Entretien de jardin Tournefeuille

Sanchez Cyril, spécialiste en entretien de jardin à Tournefeuille

Entretien de jardin Tournefeuille: L’entretien de la haie champêtre

Qu’es-ce qu’une haie champêtre ? Quels arbres choisir et comment l’entretenir ? Réponse de l’entreprise Sanchez Cyril, professionnel de l’entretien de jardin à Tournefeuille.

Qu’est-ce qu’une haie champêtre ?

La haie champêtre est aussi appelée haie naturelle. Elle est composée de différents arbustes et arbres résistants qui sont à fleurs ou à fruits. Ces haies s’harmonisent parfaitement avec tout environnement et évoluent au fil des saisons.

La haie champêtre sert dans un premier temps de brise-vent, mais aussi de brise-vue dans un jardin face aux voisins et aux passages fréquents. Elle est très appréciée des animaux du jardin, c’est-à-dire des animaux, des abeilles ou encore des hérissons car elle leur offre un abri et de la nourriture. La haie champêtre contribue donc à la biodiversité et à l’intimité des occupants d’une habitation.

Comment avoir une haie champêtre chez soi ?

Elle est composée d’arbres, d’arbustes en motte ou à racines nues. La haie champêtre doit être plantée en octobre ou bien en mars après les périodes de gel. Les haies doivent être choisies localement afin de s’adapter au climat et au sol. Une fois plantées, les haies champêtres ne nécessitent aucun entretien.

Le choix des arbres

Pour une véritable haie champêtre, elle doit être réalisée à partir d’arbres et d’arbustes de la région. En fonction des régions, il peut s’agir de noisetiers, de sureaux noirs, de prunelliers, de néfliers ou encore d‘églantiers.

D’autres essences locales peuvent être ajoutées et notamment des essences ayant des baies ou des fruits en été ou en hiver. Comme par exemple des framboisiers, des alisiers blanc, des rosiers, des cassissiers, du houx ou encore des genévriers. Enfin, pour des arbustes fleuris vous pouvez opter pour des rosiers ou des arbousiers qui sont des incontournables des haies champêtres.

Conseils d’entretien pour votre jardin

  • Enlevez le feuillage mort – Le feuillage mort peut donner à votre jardin un aspect négligé et désordonné, il est donc important de l’enlever régulièrement. Vous pouvez le faire à l’aide de cisailles et de sécateurs, ou en ratissant les grandes feuilles et le feuillage.
  • Plantez des fleurs, des arbustes et des arbres – Si vous cherchez à animer votre espace extérieur, l’ajout de fleurs, d’arbustes et/ou d’arbres dans votre jardin est un excellent moyen d’y parvenir. Assurez-vous de faire quelques recherches avant de planter afin de vous assurer que vous plantez les bonnes choses pour votre environnement.
  • Créez un refuge pour la faune – Si vous souhaitez encourager la faune à visiter votre jardin, la création d’un refuge pour la faune est un excellent moyen d’y parvenir. Vous pouvez le faire en plantant différents types de fleurs et d’herbes, et en laissant certaines zones intactes pour que la faune puisse y résider.
  • Entretenez votre jardin toute l’année – Bien que l’entretien de votre jardin dépende en grande partie de la saison, il est important de l’entretenir toute l’année.

L’entretien de votre jardin est un excellent moyen d’améliorer votre espace extérieur, de vous rapprocher de la nature, de créer un sentiment de calme, et bien plus encore. Que vous souhaitiez animer votre espace extérieur, vous rapprocher de la nature ou créer un havre de paix pour la faune, les avantages de l’entretien de votre jardin sont infinis. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin d’expérience préalable en matière de jardinage pour commencer – tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de motivation et de dévouement pour que votre jardin soit le plus beau possible.

Pour réaliser votre haie champêtre, contactez dès à présent Cyril Sanchez, spécialiste de l’entretien de jardin à Tournefeuille. Ce spécialiste en espace vert et paysagiste intervient également pour votre ravalement de façade, et votre crépi de façade.